lundi 25 mars 2013

Information aux parents

Parents,

Après la grève suivie massivement vendredi 22 février, le personnel gréviste a bloqué le collège pendant plusieurs jours. En effet, à la rentrée, des postes risquent de ne pas être pourvus.

Une délégation de personnels et de parents d'élèves a été reçue à l'Inspection Académique à trois reprises. Nous n'avons pas été entendus. M. Brison, directeur académique, a déclaré le vendredi 22 mars : « Il est évident que les besoins qu'il y a dans chaque établissement dépassent l'enveloppe budgétaire », ce qui prouve bien la légitimité de notre action.

C'est pourquoi nous avons envoyé des courriers (au maire, aux sénateurs, aux députés, au ministre) et avons aussi demandé un rendez-vous au ministère, dans les plus brefs délais. Dès que nous connaîtrons la date, nous vous en tiendrons informés pour que vous puissiez vous joindre à nous. Dans l'attente d'une réponse, nous suspendons le blocage du collège à partir du mardi 26 mars. Nous continuons de nous battre pour vos enfants.

Parents, merci pour votre soutien qui demeure indispensable.

Communiqué de presse du lundi 25 mars

Communiqué de presse du lundi 25 mars
La mobilisation du collège République de Bobigny continue


Le collège République de Bobigny (classé ECLAIR, zone sensible, ZEP et zone de prévention violence) en est à son quatrième jour de blocage. Les parents d'élèves, solidaires de ce mouvement, étaient présents pour soutenir le blocage de l'établissement vendredi 22 mars et aujourd'hui. Plus d'une centaine de signatures à une pétition de soutien a déjà été récoltée auprès d'eux.

Pour rappel, ces actions répondent à la disparition de quatre postes complets sur le collège : les heures seront en partie assumées par des enseignants dispersés sur plusieurs établissements, tandis que le complément sera imposé en heures supplémentaires prises en charge par les professeurs titulaires. Malgré le changement de gouvernement, la logique de l'Inspection Académique est toujours d'imposer des heures supplémentaires afin de supprimer le maximum de postes en précarisant le métier d'enseignant et en fragilisant le suivi des élèves, ce qui va à l'encontre de la promesse de création de 60 000 postes du candidat Hollande.

La transformation de 15 heures supplémentaires en heures postes suffirait à sauver trois des postes menacés.

Vendredi 22 mars, nous avons été reçus pour la troisième fois à l'Inspection Académique où nous avons rejoint les organisations syndicales et 17 collèges et lycées du département, eux-aussi mobilisés contre les faibles moyens alloués dans leurs établissements pour l'année 2013/2014. M. Brison, directeur d'académie, a accordé une audience à une délégation. Chacun a présenté ses revendications de façon claire et précise et beaucoup de points se sont retrouvés :

  • sous-évaluation des effectifs
  • augmentation du nombre d'heures supplémentaires
  • augmentation du nombre d'élèves par classe
  • postes supprimés alors que le nombre d'heures existe (avec heures supplémentaires et complément de service)
  • dégradation des conditions de travail depuis plusieurs années qui arrive à un point où le service d'éducation est en danger

M. Brison nous a répondu que lui ne pouvait rien faire : « Il y a un déphasage entre l'enveloppe qu'on me donne et les besoins du département. […] On m'impose le ratio d'heures supplémentaires. […] Il est évident que les besoins qu'il y a dans chaque établissement dépassent l'enveloppe budgétaire. »

Nos revendications n'aboutissant donc pas auprès de l'Inspection Académique, nous avons décidé de nous adresser directement à nos élus et au ministère de l'Éducation Nationale par le biais de courriers et de demandes d'audiences.

Si nous ne sommes pas entendus, nous reprendrons le blocage du collège.

Lettre au ministre

Personnels d'éducation
Collège République
66-84 rue de la république
93000 Bobigny


A l'attention de Monsieur le Ministre de l'Education Nationale,
S/c de Madame le Recteur, 
S/c de Monsieur le Directeur Académique de Seine-Saint-Denis,
S/c de Madame la Principale du collège République,
Bobigny, le 25 mars 2013,

Objet : Demande d'audience

Monsieur le Ministre de l'Education Nationale,


Nous, personnels d'éducation du collège République de Bobigny, sommes en lutte depuis le 22 février et sommes soutenus par des parents d'élèves. Aujourd'hui, nous suspendons le mouvement dans l'attente d'être reçus par vos services.

Lors de l'audience accordée à la DSDEN par M. Brison le 22 mars, celui-ci nous a indiqué que « sa mission était de répartir l'enveloppe décidée par le Ministère ». Il a ajouté que « l'enveloppe était totalement en déphasage par rapport aux besoins du département » et également qu' « il était évident que les besoins de chaque établissement dépassaient l'enveloppe budgétaire ».

C'est pour cette raison que nous nous tournons vers vous.

Vous savez que nos élèves sont issus des familles les plus pauvres de France. Notre collège est d'ailleurs classé ECLAIR, Zone Sensible et Zone de Prévention Violence. Pourtant, nos revendications sont raisonnables : nous demandons au moins le maintien de la situation actuelle pour nos élèves. En termes de moyens, ceci se traduit simplement par la transformation de quinze heures supplémentaires en heures poste. Ainsi, la stabilité des équipes pédagogiques et de l'encadrement éducatif, que vous appelez de vos voeux, serait assurée.

Sans réponse de votre part sous quinzaine, nous, personnels d'éducation et parents d'élèves, reprendrons le mouvement et viendrons nous faire entendre au Ministère de l'Education Nationale.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en notre attachement au service public d'éducation.



Les personnels d'éducation du collège République.

Lettre aux élus

                                                                                                            
                                                                                           Bobigny, le 25 mars 2013

Objet : Demande d’intervention et de soutien

Mesdames et Messieurs les élus, 

Nous sommes en lutte depuis le vendredi 22 février : 5 jours de grève et 4 jours de blocage de notre établissement (aucun cours assurés) pour faire entendre nos revendications pour la rentrée 2013. En effet, 3 postes complets d’enseignant sont transformés en poste à complément de service et HSA imposées à l’équipe enseignante. Cette situation est aberrante : les heures sont dans l’établissement mais l’Etat plutôt que de les donner en heures poste préfère faire travailler des enseignants sur plusieurs établissements et favoriser les heures supplémentaires. Nous y voyons une dégradation du suivi des élèves, de nos conditions de travail et le risque que ces postes incomplets ne soient pas pourvus à la rentrée.

Pourtant le collège République de Bobigny, classé ECLAIR, zone sensible, ZEP et zone de prévention violence devrait s’inscrire dans le principe de l’éducation prioritaire mis en avant par le gouvernement.

Nous avons rencontré à plusieurs reprises le Directeur d’Académie. Sa réponse a été un constat d’impuissance compte tenu d’une enveloppe insuffisante, nous renvoyant ainsi directement au Ministère. C’est pourquoi nous demandons un rendez vous au Ministère. Connaissant votre attachement à l’éducation, nous comptons sur votre appui et votre intervention pour pouvoir être rapidement entendus et satisfaits.

Dans l’attente de votre soutien,

Veuillez croire, M, à notre attachement à un service public d’Education nationale de qualité.



Le personnel en lutte du collège République

REPRISE DES COURS MARDI 26 MARS

Etant dans l'attente d'une réponse du ministère, nous suspendons la grève, les cours auront donc lieu mardi 26 mars.

samedi 23 mars 2013

Information aux parents pour lundi 26 mars et mardi 27 mars MODIFIE


N'ayant toujours pas obtenu satisfaction, 

nous serons encore en grève lundi 25 mars.

Parents, merci de nous soutenir en n'envoyant pas vos enfants en cours.

ATTENTION : la grève est temporairement suspendue, les cours reprennent mardi 26 mars.

jeudi 21 mars 2013

Information aux parents pour vendredi 22 mars, lundi 25 et mardi 26 mars


Parents,

Nous nous adressons de nouveau à vous pour vous demander votre soutien.
La situation est toujours la même pour la rentrée prochaine :
  • Des enseignants devront enseigner sur plusieurs établissements alors qu’ils pourraient faire leur service sur le collège uniquement. Il y aura donc moins d’adultes présents pour encadrer vos enfants.
  • De plus, il nous manque des heures pour mettre en place des dispositifs d’aide pour les élèves en difficulté.

Une réunion de parents a eu lieu le mardi 19 mars.

Nous avons décidé de faire grève le vendredi 22 mars, le collège sera bloqué le matin et nous participerons l’après-midi à un rassemblement à 14h devant l’Inspection Académique avec d’autres établissements de Seine Saint Denis.

Nous avons besoin de votre soutien et nous vous proposons de nous rejoindre :
  • Le vendredi 22 mars au matin, devant le collège, pour nous soutenir.
  • A 14h devant l’Inspection Académique près de l’esplanade Jean Rostand, accompagnés de vos enfants si vous le souhaitez.

Nous vous demandons donc de ne pas envoyer vos enfants au collège
 le vendredi 22 mars.

Sans réponse satisfaisante à nos demandes, nous bloquerons encore le collège le lundi 25 mars ainsi que mardi 26 mars.
Nous espérons tous ne pas en arriver à de telles extrémités et envisager une rentrée 2013 dans des conditions plus favorables pour nos élèves.

Le mardi 26 mars, la remise des bulletins des 4èmes et des 3èmes aura lieu comme prévu, même en cas de blocage.

La demi-pension sera assurée : les élèves pourront entrer manger à la cantine à 12h.